Des blouses colorées pour donner des repères aux enfants hospitalisés

Depuis sa création, l'association Laurette Fugain a soutenu plus de 126 projets réalisés au sein des services hospitaliers répartis dans toute la France. En 2019, elle a contribué à la mise en place d'un projet porté par la cadre de santé de l'hôpital de Mantes (Île-de-France). Son objectif : utiliser des blouses de couleurs pour faciliter l'identification des différents professionnels.

Aider les patients et les familles est l'une des 3 missions principales de l'association Laurette Fugain. Afin d'améliorer le quotidien des enfants dans le service de pédiatrie de l'hôpital de Mantes, l'association a financé une initiative des personnels hospitaliers (portée par Jeannick Le Guehennec, cadre de santé). 

Ces derniers ont remarqué qu'il n'était pas rare que les malades et leurs parents ne sachent pas à qui s'adresser faute de bien identifier les différentes personnes qu'ils sont amenés à croiser au cours de leur séjour dans le service.
En effet, dans ce service de pédiatrie, l'ensemble du personnel était vêtu de blanc : pédiatres, internes, infirmières, auxiliaires puéricultrices, secrétaires, intendantes hôtelières, assistantes sociales, magasinier...
Ne pouvant identifier clairement les différentes catégories de professionnels, il était alors fréquent que les patients et leurs proches posent leur question à la première personne en blouse blanche qu'ils croisaient, risquant de ce fait de ne pas obtenir la réponse souhaitée.

 

Pour pallier à cette situation et limiter l'anxiété qu'elle pouvait générer, notamment chez les enfants, le personnel du service a décidé de distinguer les différentes catégories professionnelles par des blouses de couleurs

  • le blanc pour les corps médical et psycho/socio/éducatif
  • le bleu pour les infirmières puéricultrices (organisation et réalisation des soins),
  • le rose pour les auxiliaires de puéricultrices (soins d'hygiène et de confort),
  • l'orange pour les intendantes hôtelières (repas et intendance).

L'association s'attache à soutenir et apporter des réponses aux patients et à leurs proches face aux problématiques quotidiennes et concrètes rencontrées durant le parcours de soins. En ce sens, le projet du service pédiatrie de l'hôpital de Mantes répond particulièrement à ce positionnement.
Ainsi, 375 blouses de couleurs ont été remises aux 75 agents du service, pour une meilleure distinction des personnels et pour apporter de la gaieté dans le service !

 

"Les parents remarquent avec plaisir ce changement et les enfants trouvent leurs infirmières très belles"
Jeannick Le Guehennec (Cadre de santé)

 

Ce projet est à l'image du travail mené par l'association Laurette Fugain, en collaboration avec les hôpitaux.
Travailler en direct avec les équipes soignantes, faire remonter les besoins des services, trouver le financement, sont autant d'étapes de la démarche pro-active voulue par l'association Laurette Fugain pour faire aboutir des projets qui apporteront un bénéfice concret pour les patients.