La transfusion sanguine expliquée aux enfants et à leurs parents

L’association Sparadrap diffuse une nouvelle fiche illustrée pour expliquer la transfusion sanguine aux enfants et à leurs parents.
Elle a été réalisée grâce au soutien de la Fondation des usagers du système de santé, d'Enfants Cancers Santé, de l'Etablissement Français du Sang et de l'association Laurette Fugain.
Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la conception et au financement de cette brochure.

 

Pourquoi une fiche sur la transfusion sanguine ?
La transfusion sanguine concerne environ 20 000 enfants par an.
Ce soin est source d'inquiétudes pour les enfants et leurs parents. Il est souvent réalisé dans des contextes difficiles sur des patients atteints de cancers, de leucémies, de drépanocytose, en situation d’urgence, présentant des complications chirurgicales ou sur des bébés prématurés.

Cette nouvelle fiche présente les différents éléments du sang, explique à quoi sert ce soin et d’où proviennent les produits sanguins utilisés.
Un protocole très rigoureux s’applique à la transfusion. La fiche détaille donc :

  • les examens de contrôle obligatoires,
  • les bonnes pratiques en matière de sécurité,
  • le déroulement du soin, pas à pas,
  • les réponses aux questions que se posent les enfants et les parents.

Mieux informés et préparés, les enfants et les parents pourront aborder ce soin plus sereinement et mieux comprendre les contraintes des professionnels.

Ce document a été réalisé à l'initiative de professionnels du centre de transfusion et du service d'hémato-oncologie de l'hôpital Trousseau à Paris. Il a vu le jour grâce à un groupe de travail composé d'experts et à la participation de membres de plusieurs associations et sociétés savantes (l'Association des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques, l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes, le Réseau Francilien de Soin des Enfants Drépanocytaires, l'Association Laurette Fugain, Enfants Cancers Santé, l'Etablissement Français du Sang, l'Institut National de Transfusion Sanguine et la Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle). Il a également été relu par un grand nombre de familles et de professionnels concernés.

Consulter ou commander la fiche sur la transfusion sanguine 

 

Association Sparadrap ?

Sparadrap est une association destinée à guider les enfants dans le monde de la santé.
Elle améliore leur parcours de soin à travers 3 objectifs majeurs :

  • Mieux informer et préparer les enfants, les adolescents et leurs parents à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation.
  • Favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant.
  • Valoriser le rôle des proches lorsque l’enfant est soigné ou hospitalisé.

Pour répondre à ces objectifs, Sparadrap mènent des actions concrètes en :

  • concevant des documents pratiques illustrés pour informer les familles,
  • proposant des formations, des outils et des actions de sensibilisation pour les professionnels,
  • mettant un site Internet à disposition des enfants, parents et professionnels pour les informer et les conseiller,
  • apportant des réponses aux demandes des familles et des professionnels qui la sollicitent sur leurs difficultés, leurs projets...

Pour cela, l’association collabore avec de nombreuses institutions, sociétés savantes et associations de professionnels.
http://www.sparadrap.org/