LES PROJETS DE RECHERCHE MÉDICALE, À LA PORTÉE DE CHACUN !

15 mars 2013 

Rendre intelligibles les projets de recherche médicale soutenus par Laurette Fugain: un projet ambitieux relevé par Laurette Fugain avec l’aide de ScienSAs’.

Laurette Fugain, grâce à l’aide de scienSAs’, réseau d’échange à l’initiative de L’Inserm entre scientifiques à la retraite et associations de patients, a  mis au point une rétrospective des projets de recherche soutenus par Laurette Fugain entre 2004 et 2008.

Cette première édition de 68 pages, qui sera mise à jour chaque année, présente 44 projets de recherche médicale soutenus par l’association sur les thèmes des leucémies et des maladies du sang. 
Plus qu’un « traité scientifique »,  cette brochure a l’ambition de dresser le bilan de la contribution de Laurette Fugain à la recherche médicale et de le rendre accessible à tous. 
Le schéma est simple mais extrêmement instructif pour que le lecteur puisse s’approprier  des notions générales sur les leucémies, dans un premier temps et appréhender, ensuite, les questions qui restent à creuser, pour finir sur la découverte de chaque projet de recherche au travers des objectifs, des résultats obtenus et des avancées concrètes pour le patient. 
Il s’agit ici d’un projet innovant qui révolutionne la façon dont chacun perçoit la recherche médicale, pour la rendre  plus compréhensible à celles et ceux qui ne font pas partie du monde médical.

"Avec cette brochure, nous avons l’ambition de rendre la recherche médicale concrète et transparente, de vous donner les clés pour mieux appréhender les projets que nous soutenons et ainsi vous montrer les avancées réelles qu’elle permet pour les malades", affirme Stéphanie Fugain.

Le Pr Elisabeth Macintyre, Présidente du Conseil Scientifique et Médical de Laurette Fugain, de son côté confirme : " Je suis convaincue que ce document trouvera également toute sa finalité auprès des familles qui se trouvent confrontées à ces maladies, et même aux chercheurs, qui comprendrons progressivement l’importance de rendre nos résultats accessibles au grand public."

Cet ouvrage est une véritable passerelle entre le monde scientifique et nous tous, il nous révèle les clés de l’espoir : continuer à donner aux chercheurs les moyens de progresser dans leurs recherches, pour les malades.

Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, remercie tout particulièrement Dominique Dumenil et Françoise Moreau-Gachelin, anciennes Directrices de Recherche de l’Inserm et Chercheurs ScienSAs pour la rédaction de la brochure  et tous les acteurs ayant permis la concrétisation de ce projet.

Pour consulter la brochure suivez ce lien
Pour soutenir la recherche médicale vous pouvez faire un don en cliquant ici.

Pour en savoir plus > Pourquoi aider la recherche médicale ?
Par Giuseppina Di Leo