Le Conseil Scientifique et Médical

Le Conseil Scientifique et Médical de Laurette Fugain s'est réuni pour la première fois le 22 octobre 2004. Il est composé de professeurs et chercheurs reconnus sur le plan national et international en hématologie. Il a pour but de fixer les objectifs de l'association dans le domaine de la recherche. Les subventions allouées à la recherche sont gérées par ce comité qui veille à ce que les fonds soient distribués de façon transparente mais aussi efficace, afin de faire progresser la recherche dans le domaine des maladies du sang.

 

Participants : Dr Emmanuel Raffoux (Président), Pr Elizabeth Macyntire, Pr Ali Turhan, Pr André Baruchel, Pr Claude Preudhomme, , Pr Guy Leverger, Pr Jean Yves Cahn, Dr Jean-Henri Bourhis, Pr Mohamad Mohty, Pr Nicolas Boissel, Pr Philippe Rousselot, Pr Pierre Fenaux, Dr Régis Peffault de la Tour, Dr Stéphane De Botton, Dr Thomas Mercher, Pr Véronique Leblond, Pr Estelle Duprez.

Dr Emmanuel Raffoux
Les missions de l'association Laurette Fugain rejoignent mes préoccupations de médecin chaque jour : aider les patients au jour le jour et se battre, se dépasser pour trouver des solutions vers la guérison. Laurette Fugain est un acteur majeur du financement de nombreux projets de recherche contre la leucémie, en acceptant la présidence du Conseil Scientifique, je mets  à disposition de l'association mon expertise pour la sélection des projets qui nous font entrevoir dans un futur proche des victoires contre la Leucémie. 

Pr Elizabeth Macyntire
"C'est avec fierté et une certaine émotion que j'intègre le Conseil Scientifique de l'Association Laurette Fugain.
Fierté, car notre conseil scientifique s'est fixé comme objectif d'utiliser un budget conséquent (500 000 euros par an) pour financer des projets de recherche dans les leucémies qui ont des réelles chances de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de ces maladies lourdes. Émotion, car l'Association Laurette Fugain arrive depuis ses débuts à combiner rigueur, compassion et espoir.
Merci à Stépahnie et son équipe dynamique de m'avoir donné cette oportunité de lier médecine, science et humanité." 

Pr Mohamad Mothy
"L'Association Laurette Fugain est désormains solidement installé dans le paysage de la recherche française en hématologie. Le lancement de l'appel d'offres annuel est un moment fort très attendu par la communauté des chercheurs, et c'est un immense honneur et plaisir pour moi que de pouvoir apporter une contribution modeste à cette belle aventure collective à l'origine de nombreuses avancées au service des malades."

Pr Pierre Fenaux
"Médecin hématologiste, professeur à la Faculté de médecine Paris 13 et chef du service d'hématologie clinique de l'Hôpital Avicenne (AP-HP), je m'intéresse particulièrement, au sein de notre équipe, aux états préleucémiques (appelés syndromes myélodysplaques ou SMD) et à certaines leucémis aigues (principalement les leucémies aigues promyélocytaires). Dans le cadre des SMD, nous avons notamment suscité la création d'une association française de patients atteints de cette maladie, maintenant très active, et qui organise de façon annuelle une journée sur les SMD. Je participe au Conseil Scientifique de l'Association Laurette Fugain depuis la création de celle-ci." 

Participez à la fresque des lumignons du coeur !

Chaque année, à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon, une opération solidaire est...

Winter Time : une tombola caritative au profit de l'ass...

Cette année, la plus glamour des tombolas, organisée par le Comité du Faubourg Saint-...

Épargner, mensualiser, investir : la campagne d’appel aux do...

Depuis 2002, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, se bat...