Soutien aux soignants

Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles et développe des projets novateurs pour améliorer le quotidien des patients.

 

 Le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas

Le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas sont deux distinctions remises aux équipes de soignants par l’association Laurette Fugain.

Le Prix Isabelle est destiné à récompenser une équipe infirmière en hématologie, en finançant la réalisation d’un projet ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des patients.
En savoir plus sur le projet de l'équipe qui a remporté le Prix Isabelle 2017.

La Bourse Nicolas permet à un ou plusieurs infirmier(e)s de pouvoir suivre une formation complémentaire. 
En savoir plus sur le projet de formation du lauréat de la Bourse Nicolas 2017.

Le dossier d'inscription pour le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas 2018 sera mis en ligne en début d'année 2018.
Pour en savoir plus sur le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas, vous pouvez consulter la brochure 2017.

Le Prix Isabelle
Ce prix est destiné à valoriser l’implication humaine et professionnelle des équipes infirmières au sein d’un service d’hématologie pédiatrique ou adulte. Il récompense et finance la réalisation d’un projet ayant pour objectif l’amélioration du quotidien des patients (aspect récréatif/place des proches dans le processus de soin/nutrition/sport/etc.).

Le Prix Isabelle est remis chaque année lors du Congrès de l’Afitch-or (Association Française des Infirmier(es) en Thérapie Cellulaire Hématologie Oncologie Radiothérapie).
Le Prix Isabelle est une distinction collective, remise à une équipe. Cependant, au sein de l’équipe, l’un des membres devra être cité nominativement et être porteur du projet.

 

Le 9 octobre dernier, le Prix Isabelle 2017 a été remis à l'équipe du service d'hématologie pédiatrique du CHRU de Lille pour leur projet d'ateliers culinaires "Un p'tit plat comme à la maison".
Ce projet est né d'une observation faite au sein du service. Les enfants ayant suivi de multiples chimiothérapies ont un odorat et un goût modifiés ce qui engendre une perte d'appétit. Les ateliers culinaires ont pour objectif de faire retrouver le plaisir de manger à ces enfants et, ainsi, de leur redonner l'énergie nécessaire pour se battre.

 

Retrouvez le détail des modalités de participation, les critères de sélection, les sujets des projets des précédentes équipes lauréates dans notre brochure.

 

 

 

La Bourse Nicolas
Cette bourse pour la formation infirmière a pour objectif de permettre à un ou plusieurs infirmiers/infirmières en cancérologie d’assister à une formation payante en relation avec les spécialités d’hématologie -oncologie-radiothérapie, ou de participer à un échange inter-service permettant les partages d’expérience et de bonnes pratiques. 
La Bourse Nicolas est remise chaque année lors du Congrès de l’Afitch-or (Association Française des Infirmier(es) en Thérapie Cellulaire Hématologie Oncologie Radiothérapie).

La Bourse Nicolas est une distinction individuelle. Suivant la qualité des dossiers, l’association se réserve le droit de financer une ou plusieurs bourses.

 

Le 9 octobre dernier, la Bourse Nicolas 2017 a été remise à Thomas Jezequel, infirmier en onco-hématologie pédiatrique au CHU de Nantes, pour son projet de formation : "Stage par comparaison auprès d’infirmiers cliniciens" au CHU Sainte Justine à Montréal.
Grâce à cette distinction, il pourra oberver le rôle des infirmiers de pratiques avancées dans le domaine de l'hématologie pédiatrique. Cette analyse lui permettra de construire les contours d'un nouveau poste d'infirmier de pratique avancée en oncologie pédiatrique, spécialisé dans la greffe, au sein du CHU de Nantes en vue d'améliorer le parcours de soins et la prise en charge des patients et de leur entourage.

 

Retrouvez le détail des modalités de participation, les critères de sélection, les formations des lauréats des années précédentes dans notre brochure.

 

Bourse Laurette pour l'Afrique

Ensemble, il est possible de continuer à donner toujours plus d’espoir de guérison aux enfants en Afrique. Laurette Fugain et le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique (www.gfaop.org) ont décidé d’unir leurs forces autour de la création de la Bourse Laurette pour l’Afrique.
Son objectif : améliorer la prise en charge des cancers et leucémies de l'enfant en Afrique par l’acquisition d’une meilleure connaissance des traitements et des soins spécifiques, de la prise en charge de la douleur et de la relation d’aide aux enfants et aux familles.
Cette bourse offre aux lauréats un stage de 2 mois en France : 1 mois dans un service de pédiatrie générale avec un hôpital de jour prenant en charge des patients d’onco-hématologie, et 1 mois dans un service d’hémato-oncologie, afin de permettre aux lauréats de compléter in situ sa formation.

Le thème de la Bourse Laurette pour l’Afrique 2017 « Pour une meilleure communication au bénéfice des familles ».
Comment favoriser la communication-coordination-concertation dans l’équipe (soignants médicaux et non médicaux) pour une meilleure prise en charge des enfants et de leur famille : organisation et traçabilité.

Téléchargez la brochure de présentation.

Participez à la fresque des lumignons du coeur !

Chaque année, à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon, une opération solidaire est...

Winter Time : une tombola caritative au profit de l'ass...

Cette année, la plus glamour des tombolas, organisée par le Comité du Faubourg Saint-...

Épargner, mensualiser, investir : la campagne d’appel aux do...

Depuis 2002, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, se bat...