Soutien aux soignants

Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles et développe des projets novateurs pour améliorer le quotidien des patients.

 

 Le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas

Le Prix Isabelle et la Bourse Nicolas sont deux distinctions remises aux équipes de soignants par l’association Laurette Fugain.

Prix Isabelle 2017
Le 9 octobre dernier, le Prix Isabelle 2017 a été remis à l'équipe du service d'hématologie pédiatrique du CHRU de Lille pour leur projet d'ateliers culinaires "Un p'tit plat comme à la maison".
Ce projet est né d'une observation faite au sein du service. Les enfants ayant suivi de multiples chimiothérapies ont un odorat et un goût modifiés ce qui engendre une perte d'appétit. Les ateliers culinaires ont pour objectif de faire retrouver le plaisir de manger à ces enfants et, ainsi, de leur redonner l'énergie nécessaire pour se battre.

En savoir plus sur le projet de l'équipe qui a remporté le Prix Isabelle 2017.

Au delà de valoriser l'implication humaine et professionnelle des équipes infirmières, ce prix a permis de financer le projet du service d'hématologie pédiatrique du CHRU de Lille en vue d'améliorer le quotidien des petients.

Retrouvez les sujets des projets des précédentes équipes lauréates dans notre brochure.

 

 

 

Bourse Nicolas 2017
Le 9 octobre dernier, la Bourse Nicolas 2017 a été remise à Thomas Jezequel, infirmier en onco-hématologie pédiatrique au CHU de Nantes, pour son projet de formation : "Stage par comparaison auprès d’infirmiers cliniciens" au CHU Sainte Justine à Montréal.
Grâce à cette distinction, il pourra oberver le rôle des infirmiers de pratiques avancées dans le domaine de l'hématologie pédiatrique. Cette analyse lui permettra de construire les contours d'un nouveau poste d'infirmier de pratique avancée en oncologie pédiatrique, spécialisé dans la greffe, au sein du CHU de Nantes en vue d'améliorer le parcours de soins et la prise en charge des patients et de leur entourage.

En savoir plus sur le projet de formation du lauréat de la Bourse Nicolas 2017.

Retrouvez les formations des lauréats des années précédentes dans notre brochure.

 

Bourse Laurette pour l'Afrique

Ensemble, il est possible de continuer à donner toujours plus d’espoir de guérison aux enfants en Afrique. Laurette Fugain et le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique (www.gfaop.org) ont décidé d’unir leurs forces autour de la création de la Bourse Laurette pour l’Afrique.
Son objectif : améliorer la prise en charge des cancers et leucémies de l'enfant en Afrique par l’acquisition d’une meilleure connaissance des traitements et des soins spécifiques, de la prise en charge de la douleur et de la relation d’aide aux enfants et aux familles.
Cette bourse offre aux lauréats un stage de 2 mois en France : 1 mois dans un service de pédiatrie générale avec un hôpital de jour prenant en charge des patients d’onco-hématologie, et 1 mois dans un service d’hémato-oncologie, afin de permettre aux lauréats de compléter in situ sa formation.

Le thème de la Bourse Laurette pour l’Afrique 2019 « Pour une meilleure communication au bénéfice des familles » ou Comment favoriser la communication-coordination-concertation dans l’équipe (soignants médicaux et non médicaux) pour une meilleure prise en charge des enfants et de leur famille : organisation et traçabilité.
Suivant la qualité des dossiers reçus, une ou deux bourses seront attribuées, pour un stage de deux mois en France (un mois à l’Hôpital de la Croix Rouge à Margency et un mois dans un service spécialisé : Gustave Roussy, Trousseau et Curie).

L'appel à candidatures est ouvert !
Faites-nous parvenir vos dossiers avant le 30 avril 2019

Les candidatures doivent être envoyées à Marie-Solange Douçot (mariesolange.doucot@gfaop.org), Bénédicte de Charette (benedicte.decharette@gfaop.org), avec copie à Corinne Chalvon Demersay (corinne.chalvon-demersay@gfaop.org).

Les dossiers de candidature doivent comporter : 

  • Un CV.
  • Une autorisation du chef de service et du cadre infirmier permettant à l’infirmier/ière sélectionné (e) de réaliser son stage de 2 mois en France en octobre-novembre 2019. Un message sera envoyé par le GFAOP aux chefs d’unités en précisant qu’il s’agit d’un projet de service et que leur accord est nécessaire.
  • Les candidats doivent proposer un projet de service concernant la meilleure communication au bénéfice des patients et de leur famille que le postulant souhaite mettre en oeuvre à son retour dans son service hospitalier. Ce projet doit comporter des objectifs et un plan détaillé du projet avec les actions à mener ainsi qu’un calendrier d’exécution.

Il sera demandé à l’issue de chaque stage un rapport d’étonnement et à la fin des 2 stages un rapport faisant le bilan de cette formation.

La sélection sera annoncée officiellement fin mai-début juin (date à préciser) pour avoir le temps d’effectuer les formalités administratives nécessaires à la venue en France des lauréats.

Pour plus d'informations, téléchargez la brochure de présentation.

Une journée dédiée à la greffe de moelle osseuse

Lundi 13 mai à l'Institut Curie, le HTC Project organise une journée dédiée à la greffe...

Du rêve à la guérison, il n'y a qu'un don

Le 1er avril, à l’occasion de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle...

Une pause pour les mamans des enfants hospitalisés

Les 12, 14 et 15 mars dernier, l'association, en partenariat avec Guerlain, Maison de...