Regarde-moi, le film de Laurette Fugain

 

 

"Regarde-moi", c’est le titre du nouveau film de sensibilisation lancé par Laurette Fugain l’association qui lutte contre la leucémie, à partir du 29 février 2016, pour interpeller le public sur l’importance des dons de sang, plaquettes et moelle osseuse.  Ces dons sont souvent le seul espoir pour les 9 000 personnes atteintes de leucémie, adultes et enfants, de pouvoir poursuivre leur traitement et d’avoir une chance de guérison.

Stéphanie Fugain, Présidente Fondatrice de l’association Laurette Fugain, n’oubliera jamais la remarque de sa fille Laurette atteinte d’une leucémie, qui attendait quotidiennement ses plaquettes sanguines dans sa chambre d’hôpital : " Maman, tu crois que ces gens dehors savent que nous avons besoin de leurs dons ? ". Et c’est justement devant le constat du manque d’information sur les enjeux des dons de vie (sang, plaquettes, moelle osseuse), sur la nécessité d’une prise de conscience collective citoyenne, que cette campagne de sensibilisation trouve sa genèse.

 " Ne m’isole pas davantage, j’ai besoin de toi ", est l’appel que chaque malade, dans l’isolement de son combat, lance dans la rue, les transports en commun, les médias et le cinéma, pour être entendu là où la vie continue, imperturbable, dans son rythme frénétique. Face à l’indifférence, seul un vrai cri de désespoir peut réveiller les consciences et sensibiliser à l’urgence d’agir, enfin, en devenant donneur et en soutenant la recherche médicale.

C’est ce combat que l’association mène, inlassablement, depuis 13 ans, aux côtés des malades. Comme les dons de vie, la découverte de traitements innovants est indispensable pour augmenter les chances de guérison des nombreuses formes de leucémies et pour avancer, la recherche a besoin de moyens financiers.

Cette campagne a été réalisée avec l’implication bénévole de nombreux intervenants, Pierre Noguéras, réalisateur du film, avec son équipe, l’actrice Romane Portail, une soixantaine de figurants et d’autres participants.

Merci aux soutiens qui ont permis la concrétisation du projet :   Malakoff Médéric Mutuelle (partenaire majeur), Bristol-Myers Squibb, La Fondation BNP Paribas sous égide de la Fondation de France,  le Lady’s Soccer, ainsi que le  mécène SC Johnson.

C’est aussi grâce à la générosité des médias que, la campagne va toucher un large public avec un dispositif de communication impactant :
diffusion dans de nombreuses salles de cinéma, avec le formidable soutien de la Fédération Nationale Des Cinémas Français, affichage sur le réseau de bus en Ile de France, dans le métro parisien, les gares nationales et dans les rues (JC DECAUX), dans les Maisons de Santé (IDS Santé) et 1800 Centres médicaux (Canal 33), relais internet et réseaux sociaux.

Laurette Fugain, l’association qui lutte contre leucémie, compte sur un geste de solidarité et de générosité de la part chacun d’entre vous, pour aider les malades à sortir de leur isolement.

Pour plus d’information et faire un don : www.laurettefugain.org

Par Giuseppina Di Leo