Accueil > L'association > Notre histoire
"Dis maman, tu crois que les gens qui passent dans la rue savent qu'on a besoin d'eux ?"
” Notre histoire commence en juillet 2001, quand j’apprends que ma fille Laurette est atteinte d’une forme de cancer du sang, une leucémie.
La guerre est déclarée. 11 mois de combat, de révolte, de traitements, de doutes, d’espoir… jusqu’à ce jour de mai 2002 où Laurette est emportée par cette maladie révoltante qu’est la leucémie.
Durant son hospitalisation, ma fille a constaté avec stupéfaction le manque d’information sur les dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. « Maman, tu crois que les gens qui passent dans la rue savent qu’on a besoin d’eux ? ». Je me souviens de cette phrase et de son envie, une fois guérie, de porter ce message au plus grand nombre.
À ses côtés, je réalise l’urgence cachée derrière chaque malade atteint d’un cancer du sang.
Mai 2002. Anesthésiée par la douleur causée par son départ, je veux donner un sens à ce non-sens. Me reviennent ses mots, l’attente de poches de plaquettes, d’un donneur de moelle osseuse, d’un traitement. L’attente face à l’urgence.
Mener le combat que Laurette avait imaginé s’impose alors comme une évidence.
En septembre 2002, je fonde l’association Laurette Fugain. ”
Stéphanie Fugain
Fondatrice de l’association Laurette Fugain
L’arrivée du cancer dans une vie, c’est un univers qui s’écroule, un avenir qui devient incertain. Et quand l’inacceptable se produit, soutenir la vie devient un leitmotiv.
En septembre 2002, Stéphanie Fugain crée l’association Laurette Fugain en hommage à Laurette et pour tous les malades atteints d’un cancer du sang.
Les membres fondateurs se regroupent d’abord autour de la nécessité d’informer sur les dons de vie. Leur objectif est de faire prendre conscience à tous, notamment aux jeunes, que donner son sang, ses plaquettes, sa moelle osseuse, peut sauver des vies. Faire de ce geste un acte citoyen et naturel.
Rapidement, le combat de l’association fait écho auprès du public, des médias, des médecins… Devant ce formidable soutien, une équipe de bénévoles se constitue aux côtés des membres fondateurs.
Progressivement, les missions s’ouvrent au soutien à la recherche médicale, puis à l’aide aux malades et à leurs proches.
Cet élargissement permet à l’association Laurette Fugain d’avoir une action globale dans la lutte contre les cancers du sang et de la moelle osseuse.
Aujourd’hui, l’association continue de grandir. Grâce à votre solidarité et nos efforts de sensibilisation aux dons de vie, nombre de donneurs se sont mobilisés, en particulier pour les dons de plaquettes. Il reste cependant beaucoup à faire pour fidéliser les donneurs, pour que la vie triomphe plus souvent sur la maladie. Ensemble, nous allons continuer à faire grandir ce combat.
Les malades d’une leucémie, d’un lymphome, d’un myélome, comme de toute autre forme de cancer du sang, comptent sur votre soutien et celui de l’association, aujourd’hui, demain et à l’avenir.
Merci d’être là pour eux !
Composé de membres issus de tous horizons, le comité directeur administre l’association Laurette Fugain. Il garantit le respect des décisions prises à l’assemblée générale et forge les grandes orientations pour l’association.
Stéphanie Fugain
PRÉSIDENTE
Dominique Roussel
VICE-PRÉSIDENT
Philippe Borettaz
TRÉSORIER
Myriam Delesalle
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Eric Broche
Gérard Burkel
Nicole Burkel
Raffaella Carron
Philippe Cloup
Loïc Duranson
Anne-Sophie Kraczkowski
Jean-Claude Lemoine
Yvi Leroyer
Dominique Picollet
Pascale Volmant
RESTONS EN LIEN
Recevez nos dernières actualités
Reconnue d’Intérêt Général.
Habilitée à recevoir des dons et legs (article L6162-1 à 13 du code de la santé publique)
77%
de nos dépenses sont affectées à la réalisation de nos trois missions