Accueil > Les cancers du sang > Le lymphome
Le lymphome est une maladie qui implique des cellules de la famille des globules blancs, appelées lymphocytes, et qui se développe quand une erreur survient au niveau de leur fabrication (lymphopoïèse) conduisant à la production de cellules anormales.
Le lymphome peut se manifester par l’augmentation de la taille d’un seul ou de plusieurs ganglions ou encore par une tumeur du tissu lymphoïde au niveau d’un organe.
Le lymphome est l’hémopathie maligne la plus fréquente, soit près de la moitié des cancers du sang.
Ce sont des maladies très hétérogènes, avec plus de 80 sous types de lymphomes, ce qui rend le diagnostic difficile et nécessite des prises en charge différentes.
Les lymphomes touchent tous les âges.
Il n’existe ni prévention ni dépistage.
L’incidence des lymphomes augmente fortement depuis plusieurs décennies.
Une maladie hétérogène : plus de 80 sous types impliquant un diagnostic difficile et des prises en charge différentes.
La présence d’un gros ganglion, ou de plusieurs, le plus souvent palpables au niveau du cou, des aisselles ou des aines, une perte de poids, de la fièvre, des sueurs ou de la fatigue ne sont pas spécifiques des lymphomes mais doivent conduire à consulter.
Pour faire le diagnostic, il est essentiel de pratiquer une biopsie sous scanner le plus souvent d’un ganglion malade et de l’étudier au microscope. Cette analyse permettra de faire le diagnostic exact de lymphome et d’en préciser le genre.
Il faut bien sûr compléter le tout par des examens cytogéniques et moléculaires pour évaluer les altérations des chromosomes et les mutations de gènes afin d’orienter le diagnostic et le traitement.
Un bilan d’extension est effectué pour localiser toutes les atteintes tumorales. Un scanner de l’ensemble des structures ganglionnaires du corps (cervico-thoraco-abdomino-pelvien) ainsi qu’un PET Scan (scanner après injection d’un sucre radiomarqué qui permet de mesurer le métabolisme et donc l’intensité de prolifération des cellules tumorales) sont faits pour détecter tout ganglion ou masse suspecte, ainsi que de nombreux examens sanguins et plus rarement, une biopsie de moelle osseuse.
Tous ces examens seront nécessaires pour définir le traitement le plus approprié.
Crédits : Anthony Shkraba / Pexels
Les lymphomes se répartissent en lymphomes non hodgkinien (LNH), environ 80% et lymphomes hodgkiniens (LH), environ 20%. Parmi les LNH, les lymphomes à cellule B sont beaucoup plus fréquents que les lymphomes à cellule T.
La classification OMS se base
– ou encore sur le degrés de maturation des cellules touchées par la cancérisation (lymphomes à précurseurs des cellules B ouT, lymphomes à cellules B ou T matures)
Dans le cas de cellules précurseur touchées, il n’y a pas de différence de traitement entre une Leucémie Lymphoblastique B ou T et un Lymphome Lymphoblastique B ou T. La seule différence est le pourcentage de blastes retrouvé dans la moelle osseuse : on parle de lymphome s’il y a moins de 25% de blastes dans la moelle et de leucémie s’il y en a plus de 25%)
L’agressivité du lymphomes est fonction du degré de différenciation des cellules cancéreuses. Soit, elles sont bien différenciées (dans environ 40% des cas) et le lymphome est peu agressif, indolent, d’évolution lente; soit elles sont peu différenciées (dans environ 60% des cas) et le lymphome est aggressif, à croissance rapide.
Un lymphome indolent ne nécessite pas de traitement intensif, il faut veiller à ce qu’il n’évolue pas en Lymphome agressif. En revanche les lymphomes agressifs nécessitent des traitements intensifs auxquels ils répondent très bien (chimiothérapie, radiothérapie et plus récemment immunothérapie) : Pour plus d’informations ou un accompagnement, contacter l’association Ellye.
Aidez-nous à mieux vous accompagner : envoyez vos besoins, questions ou suggestions pour enrichir ces pages.
Décryptage des traitements
Pour tout comprendre sur les traitements les plus courants et les espoirs à venir.
Nous pouvons vous aider
Patients et proches, l’association vous informe, vous guide et vous conseille à chaque étape.
Devenez acteur du combat pour la Vie
Vous avez le don d’aider les malades et chaque geste compte : donnez de l’Espoir maintenant.
RESTONS EN LIEN
Recevez nos dernières actualités
Reconnue d’Intérêt Général.
Habilitée à recevoir des dons et legs (article L6162-1 à 13 du code de la santé publique)
77%
de nos dépenses sont affectées à la réalisation de nos trois missions