Accueil > Les cancers du sang > Traitements > Les thérapies de précision dites ciblées
Au cours des dernières années, la connaissance des mécanismes à l’origine de la transformation en cancer ou de la progression tumorale a fait un bond spectaculaire. Ces progrès ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de médicaments anti-cancéreux, habituellement regroupés sous le terme de « thérapies ciblées ».
Ces thérapies ciblées se distinguent de la chimiothérapie par un effet ciblant une anomalie soit surexprimée, soit spécifique des cellules tumorales afin de bloquer leur croissance et leur multiplication.
On les nomme ainsi car la thérapie agit spécifiquement sur la cellule cancéreuse, ce qui les distingue de la chimiothérapie classique. On obtient ainsi une meilleure efficacité associée à une toxicité plus limitée (sans effet ou avec un effet théoriquement négligeable sur les cellules normales).
Les thérapies ciblées peuvent être soit des petites molécules intra cellulaires: les tyrosines kinases , soit des anticorps monoclonaux thérapeutiques, beaucoup plus gros qui n’entrent pas dans la cellule mais dont la liaison avec leur ligand active ou inhibe des voies de signalisation ciblées tout comme les tyrosines kinases.
Crédits : Karolina Grabowska
En effet c’est par l’interaction récepteur/ligand que les cellules reçoivent des messages, transmis depuis la membrane cellulaire jusqu’au noyau par une chaîne de réactions chimiques activant des molécules en cascade: les tyrosines kinases. C’est ce que l’on appelle les « voies de signalisation ». Une fois reçu dans le noyau, le message va se concrétiser par l’activation ou l’inhibition de la synthèse d’une protéine d’intérêt dans une fonction cellulaire donnée.
La première thérapie ciblée à avoir été utilisée dans les années 2000 est l ‘Imatinib, un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant spécifiquement la protéine BCR-Abl.
Cette protéine anormale se comporte comme une tyrosine kinase dérégulée, donnant constamment l’ordre à la cellule de se multiplier.
L’inhibition de cette protéine permet de contrôler la maladie pendant de très longues années.
Depuis beaucoup d’autres inhibiteurs de tyrosine kinases impliquées dans de multiples voies de signalisation cellulaire ont vu le jour.
Ces médicaments sont entrés dans l’arsenal thérapeutique et sont prescrits soit seuls, soit en association avec la chimiothérapie ou l’immunothérapie, soit de façon séquentielle en fonction des réponses au traitement.
Aidez-nous à mieux vous accompagner : envoyer vos besoins, questions ou suggestions pour enrichir ces pages.
Nos chercheurs sur tous les fronts
Comment l’association finance les avancées médicales de demain dans tous les domaines.
Nous pouvons vous aider
Patients et proches, l’association vous informe, vous guide et vous conseille à chaque étape.
Devenez acteur du combat pour la Vie
Vous avez le don d’aider les malades et chaque geste compte : donnez de l’Espoir maintenant.
RESTONS EN LIEN
Recevez nos dernières actualités
Reconnue d’Intérêt Général.
Habilitée à recevoir des dons et legs (article L6162-1 à 13 du code de la santé publique)
77%
de nos dépenses sont affectées à la réalisation de nos trois missions