Nos principales missions

Laurette Fugain, œuvre depuis 2002 autour de 3 missions principales : soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies, mobiliser autour des dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse) qui sont indispensables au parcours de guérison du patient, aider les patients et les familles.

Mobiliser autour des dons de vie

Mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse), en sensibilisant le grand public sur son rôle citoyen et en informant sur les Dons de Vie (nature, rôle et accès pratique). 

Les actions menées par Laurette Fugain ont permis l’obtention du label Grande Cause Nationale en 2009 pour les Dons de Vie, et ont généré une nette augmentation des dons de sang, plaquettes et des inscriptions sur le registre des donneurs de moelle osseuse.

Accompagner les patients et les proches

Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles, et développe des projets novateurs pour optimiser le quotidien des patients. 

Laurette Fugain travaille également au développement de la pratique sportive pendant l’hospitalisation des patients atteints de leucémie, en partenariat avec l’association CAMI Sport&Cancer.

Soutenir la recherche médicale

Soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte, en finançant des projets de recherche sur les leucémies et en étant son porte-parole auprès du grand public et des institutions. 

Laurette Fugain est aujourd’hui l’un des premiers financeurs associatifs, avec presque 9 millions d’euros affectés 189 projets de recherche (à fin 2020). Le Prix Laurette Fugain récompense les jeunes chercheurs en hématologie (recherche clinique et fondamentale).

La Bourse Jeunes chercheurs Espoir permet à de jeunes médecins prometteurs d’assister à des congrès internationaux.

Crédits : Nguyễn Hiệp & Sam Moqadam – Unplash