Nos missions

L’association Laurette Fugain œuvre depuis 2002 sur 3 missions principales : soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies et plus largement les cancers du sang, mobiliser sur les dons de vie (sang, plaquettes, plasma, moelle osseuse, sang de cordon ombilical) indispensables au parcours de guérison du patient, aider les patients et les proches.

Mobiliser sur les dons de vie

Mission indispensable, l’association informe sur les dons de vie (nature, rôle et accès pratique) afin que chacun prenne conscience que donner de soi contribue à sauver des vies

Les actions menées par l’association Laurette Fugain ont permis l’obtention du label Grande Cause Nationale en 2009 pour les dons de vie. Elles ont permis d’éveiller les consciences afin qu’un jour il y ait suffisamment de donneur pour que les patients n’attendent plus.

Accompagner les patients et les proches

L’association Laurette Fugain développe des projets novateurs pour l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des patients et de leurs proches.  

L’association travaille également à l’aide aux patients, anciens patients et aidants tout au long du parcours de vie : hébergement, conseil juridique,  ateliers et groupes de parole, 2nd avis médical, forum…

Elle aide aussi concrètement les soignants, si précieux dans cette épreuve.

Soutenir la recherche médicale

L’association finance la recherche médicale pédiatrique et adulte tout en étant son porte-parole auprès du grand public et des institutions. 

L’association est aujourd’hui l’un des premiers financeurs associatifs, avec presque 9,5 millions d’euros affectés 202 projets de recherche (à fin 2021) sur les leucémies et autres cancers du sang.

Le Prix Laurette Fugain récompense les jeunes chercheurs en hématologie (recherche clinique et fondamentale).

La Bourse Jeunes chercheurs Espoir permet à de jeunes médecins prometteurs d’assister à des congrès internationaux.

Crédits : Nguyễn Hiệp & Sam Moqadam – Unplash