Mobiliser sur les dons de vie

« Pendant tout ce temps d'hospitalisation, j'ai pu constater à quel point il y avait un inconcevable manque d'information auprès du public concernant les Dons de Vie. Il est difficilement acceptable de voir mourir un être humain parce que d'autres n'ont pas su qu'ils pouvaient le sauver. Pour que d'autres malades ne soient plus jamais confrontés lors de leur hospitalisation à l'insuffisance dramatique des dons, DONNONS ! »  
Stéphane Fugain - Équipe - Laurette Fugain
Stéphanie Fugain
Présidente de l'association 

Construire une conscience collective des dons de vie

Sans relâche, Laurette Fugain sensibilise le plus grand nombre à l’importance des dons de vie (sang, plaquettes, plasma, moelle osseuse, sang de cordon ombilical) et cherche à éveiller les consciences, afin qu’un jour il y ait suffisamment de donneurs pour que les patients n’attendent plus. 

Pour agir, l’association conjugue des campagnes médiatiques d’ampleur nationale et une activité intense sur le terrain. Chaque année sont réalisés plus d’une centaine d’événements sportifs et culturels, des interventions et stands en lieux d’enseignement ou en entreprises… 

Elle déploie également des actions avec de nombreux partenaires, tels que  l’École de la philanthropie, les Petits Citoyens (découvrez le livret et la vidéoEt si on s’parlait des dons de vie”), ou encore un quiz ludique pour les entreprises construit avec le LEEM.  

Un travail de fond est également mené auprès des instances politiques (ministères, parlementaires) et publiques (Établissement Français du Sang, Agence de la Biomédecine, Institut National du Cancer, etc.), ainsi qu’au sein de nombreux collectifs et groupes de travail ad-hoc. 

Un discours positif et pédagogique

Fidèle à son histoire, l’association a développé ses propres outils de communication vulgarisés et une approche mettant en avant le bonheur d’être donneur pour faire tomber les appréhensions et les freins. 

Les jeunes en particulier constituent notre avenir pour les dons de vie. En bonne santé, ils ont aussi conscience de leur rôle clé dans la solidarité. Aspirant à des valeurs citoyennes, réceptifs au message positif des dons de vie, ils se veulent acteurs engagés pour faire bouger les choses. Laurette Fugain a dès ses débuts créé un pôle jeunes et étudiants dédié pour concrétiser leur énergie.

Crédits : Artem Podrez / Pexels

Les dons de vie, grande cause nationale 2009

“Le plus beau don, c’est le don de soi : dites-le, faites-le”

Parce que nous sommes tous concernés… tous ambassadeurs, tous donneurs ! 

Mobiliser sur les dons de vie - Association Laurette Fugain

Les dons de vie, pour qui et pour quoi ?

Tout savoir sur les dons de vie, leur utilité, leur fonctionnement.

Actions en chiffres - Équipe de l'association

Une idée, un projet

Énergie, créativité, action : devenez “Ambassadeur” d’une belle cause.

Faire un don pour soutenir l'association Laurette fugain

Faire un don de vie, c’est facile !

Comprendre comment aller donner concrètement et devenir passeur de vie.