Accueil > La Recherche
Créé en 2017 à l’initiative de la Cohorte nationale CRYOSTEM, le fonds de dotation HTC Project développe et finance un programme international de recherche et d’innovation médicale pour mieux comprendre, prédire et traiter toutes les complications de la greffe de moelle osseuse, très handicapantes pour les patients de tous âges sur le long terme, et encore trop souvent fatales.
La maladie, la lourdeur des thérapies, les difficultés du parcours, exposent les enfants atteints de leucémie à des effets secondaires qui pourront apparaître longtemps après la fin des traitements.
Initié en 2004 en France, le programme LEA est un suivi prolongé assurant une prise en charge individuelle à long terme des anciens jeunes malades, tout en améliorant par ces nouvelles connaissances la prise en charge actuelle des enfants.
15 centres de cancérologie pédiatrique et une unité de recherche épidémiologique à Marseille y participent, avec déjà près de 5 000 patients suivis.
A l’automne 2023, l’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, ainsi que plusieurs universités, organismes de recherche et centres partenaires, et trois grandes associations de parents (l’association Hubert Gouin, l’association Imagine for Margo, et l’association Laurette Fugain), se sont associés pour répondre à l’ Appel à Projets PEDIACRIEX23 de l’INCa.
L’objectif de ce consortium est de porter des programmes de recherche intégrés ambitieux, faisant le lien entre la recherche fondamentale (comprendre la leucémogénèse pédiatrique et explorer les résistances aux traitements) et la pratique clinique (mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques), afin de mettre au point des traitements innovants et guérir toujours plus de jeunes patients.
Pour rendre la recherche plus compréhensible, concrète et transparente, l’association édite chaque année sa brochure rétrospective grand public des résultats obtenus par les chercheurs financés.
Vous êtes chercheurs ? L’association Laurette Fugain lance chaque année son appel d’offres à projets de recherche.
Cet appel d’offres concerne :
Des projets de recherche s’intégrant dans le cadre de la prise en charge des leucémies aigües ou chroniques, les syndromes myélodysplasiques et myéloprolifératifs, pédiatriques et adultes, dans toutes leurs composantes : diagnostic, pronostic, thérapeutique, incluant les nouvelles approches, immunothérapie, thérapie cellulaire, transfusion, épidémiologie, qualité de vie, et impact thérapeutique à long terme.
Les financements sont attribués par le Conseil d’Administration de l’association Laurette Fugain, sur proposition de son Conseil Scientifique et Médical, après expertise des dossiers présentés par la communauté scientifique dans le cadre de projets de recherche sur les leucémies.
L’appel d’offres 2025 sera publié en début d’année 2025.
Vous trouverez toutes les réponses sur le site : https://notre-recherche-clinique.fr/
Rendez-vous sur le site : https://anticoag-pass-s2d.fr/recherche-clinique/
Vous trouverez tous les renseignements sur ce site : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Le-registre-des-essais-cliniques
Décryptage des traitements
Pour tout comprendre sur les traitements les plus courants et les espoirs à venir.
Nous pouvons vous aider
Patients et proches, l’association vous informe, vous guide et vous conseille à chaque étape.
Devenez acteur du combat pour la Vie
Vous avez le don d’aider les malades et chaque geste compte : donnez de l’Espoir maintenant.
RESTONS EN LIEN
Recevez nos dernières actualités
Reconnue d’Intérêt Général.
Habilitée à recevoir des dons et legs (article L6162-1 à 13 du code de la santé publique)
77%
de nos dépenses sont affectées à la réalisation de nos trois missions