Greffe de moelle osseuse : l’association Laurette Fugain finance le HTC Project

Greffe de moelle osseuse : la recherche avance !

Partager l'article

L’association est fière d’investir dans le programme de recherche NewSpringForMe, dédié à l’accompagnement des patients concernés par la greffe de moelle osseuse. La future plateforme digitale fait partie intégrante du HTC Project, un ambitieux programme international de recherche et d’innovation médicale sur le sujet de la greffe.

Comprendre les enjeux autour de la greffe de moelle osseuse

Lorsque la fabrication des cellules sanguines est altérée par un cancer du sang, il est parfois indispensable de pratiquer une greffe de moelle osseuse.

En effet, la moelle osseuse permet de fabriquer trois composantes indispensables du sang. Il s’agit des globules rouges, qui véhiculent l’oxygène, des globules blancs qui luttent contre les infections et des plaquettes, qui permettent la cicatrisation.

  • En France, la greffe de moelle osseuse concerne près de 2 000 enfants et adultes chaque année.
  • En Europe, sur 24 000 patients greffés chaque année  :
    • 50% souffrent, à court ou moyen termes, de complications infectieuses, pulmonaires, cardiaques, dermatologiques…
    • 25% font face à des complications sévères, encore trop souvent mortelles.

Pourtant,  les médecins rencontrent aujourd’hui encore beaucoup de difficultés à comprendre, prédire et traiter les complications. Or ces dernières peuvent affecter sévèrement les patients après la greffe, à court et moyen termes.

HTC Project, un programme international pour lutter contre les complications de la greffe de moelle osseuse

Le fonds de dotation HTC Project est lancé en 2017 par CRYOSTEM. Il s’agit d’un collectif national réunissant depuis 2011 la majorité des acteurs de la greffe de moelle osseuse en France : personnels de soin, chercheurs et associations. Le HTC Project est maintenant devenu un programme international majeur de recherche et d’innovation médicale. Pour cela, il allie les expertises de chercheurs, de cliniciens et de patients et développe des projets de recherche pour mieux :

  • comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans la greffe de moelle ;
  • prédire la survenue des complications en caractérisant de nouveaux biomarqueurs prédictifs ;
  • prendre en charge les patients avant, pendant et après la greffe.

« En assurant le financement et la mise en œuvre de notre programme d’excellence, nous contribuons à faire évoluer en profondeur les pratiques de soins dans le cadre des complications de la greffe de moelle osseuse, ainsi que l’accompagnement des patients avant, pendant et après la maladie, lors des étapes délicates de réinsertion sociale et professionnelle. »  

Pr. Régis Peffault de Latour, Président et co-fondateur du HTC Project, Service d’Hématologie Greffe, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris.. 

NewSprintForMe : Laurette Fugain investit 60 000€ dans une solution digitale d'accompagnement des patients sujets à la greffe

L’association, impliquée dès le début du HTC Project

La leucémie est le type de cancer du sang le plus connu qui nécessite de recourir à la greffe de moelle osseuse. C’est donc très légitimement que l’association Laurette Fugain s’est impliquée depuis la naissance de ce projet de recherche. En effet, elle a co-financé plusieurs programmes ambitieux du HTC Project, 

Laurette Fugain choisit cette année de s’impliquer dans le projet pilote NewspringForMe

« Le projet NewSpringForMe, porté par le HTC Project, offre des perspectives inédites pour l’amélioration de la qualité de vie des patients »

Stéphanie Fugain

Le projet NewSpringForMe

NewSpringForMe est la première solution digitale d’accompagnement de la greffe de moelle osseuse destinée aux patients. Il relève de l’initiative du HTC Project, en collaboration avec des chercheurs et des cliniciens de l’AP-HP, du CHU Clermont Ferrand, de l’Université de Clermont Auvergne.

« L’association et moi-même sommes particulièrement attachées aux enjeux de la prise en charge des patients autour de tout ce qui touche à l’avant, le pendant et l’après greffe de moelle osseuse. »

Stéphanie Fugain

La plateforme est structurée autour de modules spécifiques en psychologie, nutrition et activité physique adaptée. Elle bénéficie donc d’une grande diversité d’expertises pour permettre :

  • une meilleure préparation des patients au protocole de greffe,
  • une réinsertion sociale et professionnelle réussie après l’hospitalisation.

Pour aller plus loin…

Mission Association Laurette Fugain - Agir pour les soignants

Soutenir la recherche médicale

Découvrez comment s’organise le financement de projets de recherche à l’association.

Faire un don pour soutenir l'association Laurette fugain

Nos actions en chiffres

Tout savoir sur l’activité de l’association en quelques données clées.

Mobiliser sur les dons de vie - Association Laurette Fugain

Donnez ou adhérez

Vous avez le don d’aider les malades et chaque geste compte : donnez de l’Espoir aujourd’hui.