15 février : Journée internationale du cancer de l’enfant

Partager l'article

15 février : Journée internationale du cancer de l'enfant

A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfat, découvrez le magnifique témoignage de Armelle suite à l’annonce de la guérison de sa fille, Garance.

” Si je devais exprimer ce qui s’est passé dans ma tête lors de l’annonce de la guérison de Garance le 28 décembre dernier, ce serait un panel d’émotions en un temps record : une sidération comme celle de l’annonce, un soulagement et une envie de pleurer.

Pleurer de joie, pleurer de délivrance et pleurer un trop plein d’amour et de reconnaissance envers toutes les personnes qui nous ont accompagnées.

Oui la maladie a été difficile, oui les moments de doutes, de peur et d’angoisse ont été là mais nous n’en gardons aujourd’hui que de la joie.
La joie des équipes soignantes qui se surpassent pour faciliter les soins, la joie de terminer un protocole pour passer au suivant car cela signifie qu’on approche de la fin du traitement, la joie distillée par la présence des associations, la joie des proches et moins proches qui nous a portées.

On se construit une famille à l’hôpital qu’il est difficile de quitter.

Il faut toujours y croire, même lorsque c’est difficile, toujours penser que demain existe et surtout se faire confiance.

J’avais confiance en la capacité de surmonter tout cela de Garance car elle avait décidé que la leucémie ne gagnerait pas et s’était beaucoup documentée, même à 7 ans pour comprendre qui était son adversaire.

Elle avait confiance en moi pour gérer son quotidien, soulager ses peines et mettre du bonheur dans cette tranche de vie compliquée.

C’est ensemble, soudées et confiantes que nous avons un soir fait le pacte de la guérison.
De fait nous y avons toujours cru car nous ne pouvions pas ne pas honorer notre pacte.

C’est notre joie de vivre qui a sublimé le travail des soignants.

Aujourd’hui Garance est une adolescente pleine de vie et emplie de cette joie qui ne l’a jamais quittée.
Elle a repris les cours et n’a subi aucune perte scolaire en dépit de la leucémie puis du Covid car elle avait décidé que même là la maladie ne l’atteindrait pas.
C’est redevenue une jeune fille comme les autres, sans séquelles et qui va bien.

Elle profite de la vie et a décidé de ne garder de la leucémie que les moments de joie avec ses soignants qu’elle revoit tous les ans au cours d’un grand pique nique parisien où tout le monde est fidèle et qui n’est ponctué que d’éclats de rire.

C’est aussi ça la maladie : se surpasser et faire entrer dans sa vie des personnes merveilleuses qui n’en sortiront plus jamais.”


Armelle.

Faire un don pour soutenir l'association Laurette fugain

Soutenir la recherche médicale

Découvrez comment s’organise le financement de projets de recherche à l’association.

Mission Association Laurette Fugain - Agir pour les soignants

Des programmes à l'hôpital

L’association soutient les patients et leurs proches en finançant de multiple projets dans les services.

Faire un don pour soutenir l'association Laurette fugain

Donnez ou adhérez

Vous avez le don d’aider les malades et chaque geste compte : donnez de l’Espoir aujourd’hui.