Bourse Jeunes Chercheurs 2025

Partager l'article

Logo SFH

Chaque année, l’association Laurette Fugain lance un appel à projet pour l’obtention de la Bourse Jeunes Chercheurs.

D’un montant total maximum de 2 500 €, cette Bourse a pour objectif de permettre à de jeunes hématologistes d’assister à un congrès d’hématologie dans l’année pour sa contribution dans la lutte contre les leucémies.

Le lauréat aura publié en 2024 en langue anglaise dans le domaine de l’hématologie et en tant que premier auteur.

Bourse Jeunes Chercheurs - lauréat 2025

Pierre-Edouard Debureaux

DEBUREAUX PE et al., Inflammatory Waldenström macroglobulinemia is associated with clonal hematopoiesis: a multicentric cohort, Debureaux et al., Blood 2025 

« L’inflammation dans la Macroglobulinémie de Waldenström (MW) et son lien avec l’hématopoïèse clonale » – Thèse de science en Immunologie (Université Paris Cité).

La Macroglobulinémie de Waldenström (MW) est un type rare de cancer du sang qui touche principalement les personnes âgées.  La MW se caractérise par une prolifération incontrôlée dans la moelle osseuse d’un type de globules blancs dérivés des lymphocytes B (les lympho- plasmocytes), responsables d’une production excessive d’une protéine appelée immunoglobuline de type M (IgM). 

Une forme particulière de cette maladie, appelée MW inflammatoire (MWi), se manifeste par des niveaux d’inflammation élevés, également observés dans des maladies auto-immunes ou cardiovasculaires. Cette inflammation est mesurée par une protéine sanguine appelée CRP. Elle est associée à une progression plus rapide de la maladie vers des symptômes marqués et peut influencer l’efficacité́ des traitements. 

Pierre-Edouard Dubureaux pense que cette forme inflammatoire est liée au phénomène d’hématopoïèse clonale (HC), expliquée par l ‘augmentation des mutations génétiques avec l’âge. Ces mutations surviennent principalement dans les gènes (DNMT3A, TET2 et ASXL1) promoteurs de l’inflammation et responsables d’une multiplication anormale des certaines cellules souches dans la moelle osseuse. 

Cette étude ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques notamment les inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (BTKi), un traitement disponible capable de réduire l’inflammation en ciblant les cellules affectées.