Ateliers Fratries 2022

Ateliers fratries : aider les frères et soeurs du patient

Partager l'article

Début 2022, l’association Laurette Fugain a décidé d’accompagner un groupe d’enfants de 6 à 11 ans dont la maladie s’est invitée au sein de la famille.
Ainsi, après une phase de construction en 2021 sous l’impulsion de Stéphanie Fugain et grâce à la méthode d’Adélia Lopes, les ateliers fratries sont lancés. Après cette 1ère session, l’association poursuit sa démarche en proposant une 2ème session dès septembre 2022.

Ces ateliers sont gratuits et se déroulent en région parisienne, avant une extension envisagée dans d’autres régions.

On vous en dit plus.

L'importance de l'accompagnement d'une fratrie

Parmi ses missions, l’association s’engage à accompagner les patients et les familles.

Je sais ce que représentent les nombreuses souffrances que rencontrent les fratries lorsque leur proche est atteint de maladie grave. Beaucoup d’émotions se mélangent et peuvent s’exprimer par un comportement inhabituel ; les parents peuvent aussi se sentir démunis et désemparés face à ces manifestations. Il arrive que la souffrance demeure durant de très longues années, entravant souvent la vie de ces enfants ou adolescents. L’association a souhaité les aider en leur donnant des moyens pour partager et exprimer les non-dits. Les ateliers Fratries sont ouverts à celles et ceux qui en expriment le besoin. Je vous présente un aperçu de notre premier atelier avec des enfants allant de 6 à 11 ans.

Stéphanie Fugain

La méthode Adélia Lopes

Nous avons tous besoin de fondations solides pour avancer en confiance sur le chemin de la vie, quels que soient les obstacles.
Pour cela, le Guide du Potentiel de Soi, méthode utilisée par Adélia Lopes, accompagne dans le moment présent et donne les outils pour explorer le meilleur de soi-même et des autres.

Coach et formatrice en développement personnel et professionnel, elle est aussi fondatrice de N&AME. À ce titre, elle intervient dans les écoles auprès des enseignants et des élèves, en entreprise auprès des dirigeants, des managers et des équipes, auprès des particuliers, dans les cabinets d'outplacement et de recrutement. Elle intervient également dans les établissements pénitentiaires, auprès des détenus et des personnels. Certifiée "Spécialiste Ennéagramme" par le CEE de Paris & EPP, elle a en outre un Master de Coach en développement personnel et professionnel. Formatrice spécialisée dans la connaissance de soi et l’ennéagramme, elle intervient en qualité de formatrice dans l'Enneagram Prison Project (EPP).

Déroulement des ateliers

Les outils et le vocabulaire utilisés sont adaptés à l’âge des participants. De même, les groupes, d’un maximum de 10 participants, sont organisés selon des tranches d’âge prédéfinies.

Par ailleurs, plusieurs étapes sont prévues afin de sécuriser le parcours :

– Entretiens avec les parents, pour recenser les difficultés rencontrées et points à travailler au cours des ateliers, et/ou accompagnement individuels.

– Programme de 8 ateliers de 3 heures avec les fratries.

– Approfondissement des acquis et mise en pratique par des rendez-vous mensuels de 3 heures.

– Accompagnement individuel complémentaire possible, sur la base du volontariat et à la demande des responsables légaux.

Pour toute demande d’information et inscription, écrivez-nous à : contact@laurettefugain.org

Merci à nos partenaires

Partenaires des ateliers fratries 2022

Ils nous ont accueilli

Hôtels des ateliers fratries 2022
Mission Association Laurette Fugain - Agir pour les soignants

Décryptage des cancers du sang

Pour tout comprendre sur les cancers du sang et les traitements.                                    

La leucémie aigue lymphoblastique - Circonstances de découverte et diagnostic

Nos actions en chiffres

Tout savoir sur l’activité de l’association en quelques données clés.

Faire un don pour soutenir l'association Laurette fugain

Devenez acteur du combat pour la Vie

Vous avez le don d’aider les malades et chaque geste compte : donnez de l’Espoir maintenant.