Collectif-Impact

IMPACT : Quatre années d’existence

Partager l'article

Créé en février 2018, le collectif IMPACT a pour objectif de soutenir et faire progresser le combat contre les cancers des enfants et des adolescents.

Qu'est ce que le collectif IMPACT ?

IMPACT (Innover, Mobiliser, Partager  Autrement pour Combattre les cancers et Traiter les enfants et les jeunes adultes) a été initié par le Leem, organisation professionnelle représentant plus de 260 entreprises du médicament opérant en France.
Il s’agit d’une démarche collaborative. Elle réunit associations de familles et de patients, médecins, chercheurs et entreprises du médicament.

Membres-fondateurs-collectif-Impact

Quatre ans après, les actions de ce collectif ont permis d’améliorer l’accès à l’innovation et de mieux accompagner les enfants et leurs familles. 

Le cancer reste la première cause de mortalité par maladie chez les plus de 1 an. En effet, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués chaque année en France. Malgré un taux de survie à 5 ans de 80%, des séquelles importantes sont à déplorer pour 2/3 d’entre eux.
Le collectif IMPACT a décidé de faire front commun et d’identifier des réponses aux difficultés rencontrées par les enfants, les adolescents et leurs familles face au cancer. Avec un plan d’actions autour de trois axes :

  • Renforcer et accélérer le développement de l’offre thérapeutique.
  • Favoriser l’accès aux traitements pour tous.
  • Améliorer la qualité de vie des enfants et l’accompagnement de leurs familles.

Découvrez les 12 actions concrètes du collectif IMPACT

Depuis 2018, le collectif est impliqué dans 9 d’entre elles et 7 actions ont déjà fait l’objet de réalisations abouties.

  • Établir une cartographie des molécules en développement en oncologie. 
    IMPACT a analysé plusieurs bases de données. Cela a permis d’identifier les molécules d’intérêt en oncopédiatrie et de faciliter la priorisation des nouveaux développements cliniques (forums européens Accelerate).

  • Garantir une évaluation rapide et de qualité pour les autorisations d’essais cliniques.
    Le collectif Impact a contribué à la mise en place du plan « essais cliniques » de l’ANSM et « CPP ambitions 2020-2022 » piloté par la DGS. Ceux-ci ont notamment conduit aux dispositifs de fast track ou de désignation des comités de protection des personnes selon leur compétence et leur disponibilité.

  • Encadrer et sécuriser les prescriptions, hors AMM ou compassionnelles, des médicaments anti-cancéreux innovants.
    Pour cela, collecte des données de sécurité et d’efficacité, dans les conditions réelles d’utilisation (projet SACHA). À ce jour, 329 patients ont été inclus dans 32 centres en France.

  • Réduire les inégalités d’accès aux soins et aux essais cliniques au moyen du projet U-Link.
    Celui-ci permet d’informer familles et professionnels de santé sur les essais cliniques en oncologie pédiatrique et d’apporter une aide logistique (hébergement et trajet) pour accéder aux soins. 454 familles ont ainsi pu être soutenues pour un montant total de plus de 200 k€.

  • Soutenir et développer les outils de suivi à long terme.
    Dans le cadre de son appel à projets annuel dédié à l’oncologie pédiatrique, la fondation des entreprises du médiacment a financé deux programmes. Le premier dans le Grand Ouest pour les jeunes patients atteints de tumeurs solides. Le second en région PACA pour une cohorte de certains lymphomes et hémopathies.

  • Développer la pratique de l’activité physique adaptée (APA) lors de la prise en charge.
    IMPACT, avec la Société Française des Professionnels-APA, a élaboré et diffusé des outils pour faciliter la mise en place de la pratique sportive dans les centres de soins. Pour exemple : liste de l’offre actuelle, vidéos de sensibilisation, recommandations pratiques. La fondation des entreprises du médicament a par ailleurs financé plusieurs projets pour renforcer la pratique sportive notamment à l’hôpital Trousseau, au centre Léon Bérard, à l’AP-HM et au Phare des Sourires.

  • Mobiliser les entreprises du médicament autour des dons de vie.
    Le collectif a créé le label « entreprises ambassadrice des dons de vie ». Il a aussi élaboré un kit de sensibilisation pour les entreprises souhaitant sensibiliser leurs salarié(e)s aux dons de vie. En 2019, IMPACT a également lancé la première campagne de labellisation dédiée aux entreprises du médicament.

Le collectif IMPACT entend continuer à mener le combat en oncologie pédiatrique.
« Le collectif IMPACT est à l’image de notre devise ‘’soigner, former, innover’’. Ses actions contribuent à améliorer la qualité des soins, à structurer les parcours de soins et le suivi à long-terme et, bien sûr, à promouvoir la recherche clinique », ajoute le Pr Virginie Gandemer, présidente de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).

La participation des associations au collectif IMPACT est importante. Elle permet de faire entendre la voix des parents et des jeunes malades sur des sujets qui les concernent directement. Les besoins du terrain sont identifiés, analysés et des solutions communes peuvent être envisagées avec les parties prenantes réunies au sein de ce collectif.

Les prochains objectifs seront multiples :

  • Mobiliser autour de la participation des 12-18 ans aux essais cliniques,
  • Améliorer les conditions de conduite des essais cliniques pour les enfants,
  • Agir pour diminuer la douleur et l’anxiété liées aux soins.
Aider les patients et leurs proches - Association Laurette Fugain

Notre histoire, une raison d'être forte

Une action concrète qui s’enracine dans un vécu commun et des attentes nombreuses.

Actions en chiffres - Équipe de l'association

Nos trois missions essentielles

Découvrez les combats qui nous animent, au service des patients, proches, soignants et chercheurs.

Faire un don pour soutenir l'association Laurette fugain

Nos actions en chiffres

Tout savoir sur l’activité de l’association en quelques données clées.